Slonovski Bal, c’est une histoire de souffle. L’histoire d’un vent parfumé venu des Balkans, de l’épopée tzigane, du formidable brassage des cultures européennes, slaves et orientales, qui nous ont apporté une tradition de fanfares unique au monde.
Tubas et percussions accompagnent le chant des accordéon, saxophone, et trompette ; brinquebalant leur route tels de jeunes éléphants, ils gardent les oreilles bien déployées pour mieux se dresser sous la brise orientale.
Slonovski Bal, le bal des éléphants en serbe, vit à la pointe du renouveau des musiques de l’est, ici et là-bas, participe à l’évolution de l’écriture et de l’improvisation.
Ainsi il traverse l’Europe, propulsé par l’inépuisable énergie des coceks, sasas et kolos endiablés, soufflant plus avant ce vent métis de l’orient vers l’occident.
De vous à nous, parlons plus en détail de notre musique…
Nous jouons la musique qui se joue actuellement dans les Balkans, et en particulier en ex Yougoslavie. C'est la musique qui est jouée par les fanfares pour toutes les fête de la vie, mariages, naissances, anniversaires et le reste… Nous, nous faisons connaître cette culture aux "occidentaux" dans les festivals, concerts, mais ils nous arrive de jouer dans les mariages pour les expatrié yougos, et même pour les français.
Les fanfares sont très populaire dans ces contrées. Il y a une très grande tradition d'orchestre de cuivres en Serbie ( où depuis 40 ans ce déroule le plus grand festival des fanfares balkanique du monde, à Guca près de Cacak.)et en Macédoine. Cette tradition à pris une ampleur particulière depuis le succès international des films d'Emir Kusturica, où dans chaque film, la musique et en particulier les fanfares ont une grande importance. Bizarrement cet essor correspond également aux événement tragique qu'à vécu 'Ex Yougoslavie. La guerre, l'isolement de l'embargo, ont eu pour effet d'accentuer les particularismes culturels, dont les fanfares et la folie qui va avec...