Créé en 1997, sous le nom de Cracow Klezmer Band à l'initiative de l'accordéoniste et compositeur Jaroslaw Bester, ce quartet participe avec ardeur au renouveau de la culture juive à Cracovie (Pologne).
Composé de musiciens de formation classique, le groupe puise dans la tradition klezmer, substituant aux traditionnelles tonalités de la hora et de la danse bulgare, un enivrant mélange de classique, de jazz et de musique d'avant-garde.
Phénomène sur la scène musicale mondiale, le Bester Quartet invente une musique décoiffante unique !
Son répertoire audacieux colle admirablement avec l'esprit du label Tzadik de John Zorn pour lequel ils ont enregistré une demi-douzaine d'albums.
Patrick Labesse dans le journal « Le Monde » rapporte : "Jaroslaw Bester est intarissable sur l'origine historique et géographique de la musique klezmer, évoque les grandes figures du genre, dit son insatiable curiosité de la culture juive, mais il préfère parler des ouvertures, des chemins de traverse que peut emprunter le klezmer. Tout, dans la manière d'utiliser les sons, de déstructurer un rythme ou une mélodie, de créer un climat singulier, de jouer sur l'ombre et la lumière ou sur l'alternance de frénésie joyeuse et de retenue, traduit le désir du CKB d'inventer, de fonctionner plus par clins d'oeil que par citations d'un patrimoine ".
Faut-il encore entendre de la musique klezmer dans ces expérimentations fertiles où les repères surgissent pour disparaître aussitôt ? "Nous faisons de la musique radicale juive", déclare Bester, reprenant les mots du saxophoniste et compositeur John Zorn, qui les a accueillis sur son label de musiques expérimentales, Tzadik.
Le Bester Quartet coopère avec de nombreux musiciens de jazz, de klezmer et de musique d'avant-garde dont John Zorn, Tomasz Stanko, Grazyna Auguscik, John McLean, Don Byron, Frank London, Jorgos Skolias,
Aaron Alexander ou encore Ireneusz Socha. Jaroslaw Bester et ses amis se produisent en concert dans le monde entier
Leurs propres compositions et leurs arrangements de thèmes traditionnels sont très inattendus et mélangent la spontanéité de l’improvisation, la précision de la musique classique et l’âme de la tradition yiddish.
Le groupe se produit depuis presque dix ans sur toutes les plus prestigieuses scènes et festivals du monde (New York, Paris, Londres etc.).
Ils viennent d’enregistrer un nouvel album sur le label Tzadik ainsi qu’un titre spécialement écrit pour Don Byron et enregistré avec le clarinettiste américain, à paraître sur la compilation « Klezmopolitan » qui regroupe plus de 35 artistes du monde entier autour des musiques juives actuelles.