Simeo - Lyon
Chanson rythmée
Les photos du concert
Difficile de capturer un genre, un style, car Siméo assaisonne, morcelle, intègre et régurgite, se passionne et surprend, étonne et apprend, comprend et promet, bref … Il nous livre là une potion magique tirée de sa profonde marmite aux chansons et chacun y trouve son bonheur.
« Le chant mêle les genres avec flexibilité et virtuosité. Humour et claquements de portes sont au rendez-vous des pirouettes de rimes sonores» Nathalie Genet, Longueurs d’ondes, février 2004
On pique ci et là, on rassemble les indices, et une fois ce bouquet de poèmes urbains en mains, on tente maladroitement, pour se rassurer, de le comparer à tout ce qu’il nous évoque. Ainsi se manifeste le syndrome Siméo.
Premier album : Les Idées Bleues
Il fait partie de cette nouvelle génération d’artistes qui cumulent les casquettes : auteur compositeur interprète, il est aussi producteur de son disque et rien ne sort du label ÇA ME PIQUE avec son nom sans son accord préalable. Pour un peu il nous ferait la cuisine !
La journée au studio pour enregistrer et inviter sans cesse de nouveaux musiciens, la nuit à écrire les arrangements pour cette jolie bande, voilà l’histoire de cet album, enregistré de mars à juin 2003 au studio La Case. Siméo est alors âgé de 19 ans.
Après 4 repressages de l’album, alimentant principalement Lyon et sa région (1100 CD vendus à la FNAC Lyon Bellecour), Les Idées Bleues est sorti nationalement le 17 mai 2005.
Album "les idées bleues "
 |
Encore ? : |
Les Musiciens :
Baptiste Poulain (claviers, accordéon, guitare)
Guillaume Bajard (basse)
Aude-Marie Piloz (violoncelle)
Pascal Bonnevie (contrebasse) |
Didier Galy (flûte traversière)
Stéphane Billot (percussions, clarinette)
Romain Gaertner (batterie, basse, guitare)
Agathe Voisin (trombone) |
Un monde coloré que l’on brûle de retrouver sur scène
Le 2eme effet Siméo c’est la scène.
Alors qu’il a enchanté nos matins avec un album riche, occupé nos après-midi avec son site complètement déjanté, il prend le par(t)i d’égayer nos soirées, en solo cette fois.
Et il fait bien, car le spectacle surprend et pique, intrigue et amuse, les jongleries vocales étant agrémentées successivement de guitare, piano, machines, mélodica et autres, suivant son humeur. Il revisite donc les titres des Idées Bleues façon acoustique, rappelle ses premiers amours et présente ses nouveaux textes, pour le plus grand plaisir du public, toujours fidèle au rendez-vous.
« La scène c’est comme mon salon : c’est un peu le bordel, mais je sais parfaitement où tout est rangé…»
« Siméo, c'est un professionnalisme fulgurant, Les idées bleues, c'est l'album que les plus précoces sortent sur le coup des 40 ans. Et pourtant...»
Frédéric Delforges, Zicazic, février 2004
Le Très Acoustique Tour 2005
Avant de rentrer en studio pour un deuxième opus, c’est en solo qu’il s’attaque à la région. D’une aisance déconcertante, il ouvre les concerts des Mathieu Boogaerts, Ridan, Raspigaous, Bazbaz, Zenzile, Les Escrocs, Amélie-les-Crayons, As de Trèfle, Sai Sai, Karpatt, Les Tit’ Nassels, préservant à chaque fois cet air de première fois. Peu importe le genre musical, son genre à lui, c’est la scène, et il ne déçoit jamais.
En septembre-octobre 05, un important travail de résidence (cf. concerts) va permettre de mettre en place un nouveau spectacle, toujours en solo.
Mais qui se cache sous ce chignon ? Un jeune phénomène qui ne compte pas se faire oublier de sitôt et fédère une solide équipe de touche-à-tout marchant dans le sens unique de la passion pour le spectacle vivant.
Ça va bouger, on vous aura prévenus !!
|