Des mélodies imparables, refrains entêtants, sur fond de folie douce, se moquant avec délectation de la simplicité apparente des rythmiques pour y apporter une déconstruction sonore et textuelle savamment maîtrisée par ces esthètes du bidouillage. Montgomery, cette créature schizophrénique à cinq têtes aux résonances pop rock, revisitera le premier opus de la saga « Mad Max » : western post-apocalyptique de Georges Miller avec le charismatique Mel Gibson.
Une guerre sans merci oppose motards hors la loi et policiers qui tentent de triompher de la vermine au volant de voitures aux moteurs surgonflés. Montgomery dynamitera ce monde en pleine décadence à coup de guitares vrillées sur chansons évolutives. Mad Max plus rock que jamais !
Sur les autoroutes désertées d'une Australie méconnaissable, une guerre sans merci oppose motards hors-la-loi et policiers Interceptor, qui tentent de triompher de la vermine au volant de voitures aux moteurs surgonflés. Dans ce monde en pleine décadence, les bons, les méchants, le manichéisme disparaissent...
« Demain, peut être. Rien ne condamne mieux la violence que les images qui vont suivre. » C'est par cet avertissement que démarre Mad Max. Mots auxquels succède une scène de course-poursuite parsemée d'accidents et s'achevant sur une explosion. Le sujet du film est posé, les ambitions sont annoncées.
Mad Max reste à ce jour un modèle de mise en scène et un film d'une profondeur rarement atteinte dans le domaine de l'ultra violence. A mille lieues de la gratuité qu'on lui a prêtée.
Scénario: James McCausland & George Miller / Image: David Eggby / Montage: Cliff Hayes, Tony Paterson / Interprétation: Mel Gibson, Joanne Samuel, Hugh Keays-Byrne, Tim Burns, Roger Ward / Production: Byron Kennedy / Distribution: Solaris Distribution.