Lionel Dameï (Grenoble) Les photos du concert
Sa chanson est chanson d'amour. Toujours. Grave ou légère, drôle, malicieuse, impertinente, en colère, la chanson de Lionel Damei, portée par un art sûr de l'interprétation et de la scène, se fait impérieuse, secrète, charmeuse, ensorcelante.
Il a la voix pour ça, une étendue surprenante qui glisse les doigts veloutés de ses aigus et les arborescences de ses basses en un crescendo irrésistible.
En récital, la chanson est troublante toujours, douce et impudique, habitée par ce corps géant que l'enfance tendre n'a pas déserté.
La chanson est dangereuse, risquant la poésie, exigeant l'écoute, et déployant ses fastes sans compter, portée par les compositions.
La force de la séduction de Lionel Damei vient à la fois de la résistance que l'auteur-interprète oppose au cliché, et du frémissement qu'il transmet, en voleur de liberté fébrile, interprète épris et prenant, merle moqueur et cormoran.
Claudine Galea, écrivain. mai 2004
clavier et machines : Philippe Codecco
piano, accordéon : Claude Gomez
violoncelle : Guillaume Saurel
|
|
|
Bertrand Belin Les photos du concert
Premier album "Bertrand Belin "

Romantiques, poétiques et gorgées d'une tendresse assumée par une voix claire et précise, les chansons de Bertrand Belin laissent l'impression d'une intelligente simplicité. Pas de masque chez Bertrand Belin, ni dans son attitude, ni dans ses propos. Au duo principal, guitare et violoncelle, s'ajoutent violons, petit orgue et sampleurs. La musique répond à l'humeur du texte et le violoncelle de Pierre Le Bourgeois, complice de longue date, effleure ou poignarde. En funambule, Bertrand Belin nous raconte des histoires dont les ingrédients manquent à tout moment de dériver au large d'une absurdité secrètement balisée.
Parallèlement, il est membre du groupe LES ENFANTS DES AUTRES avec lequel il tourne et enregistre l'album " Graines et bulbes (PIAS octobre 2001).
Il se produit également en concerts performances avec JASMINE BAND depuis 1997. Il participe à l'aventure LA TRABANT, album " Mécanique Musicale " et concerts, et est le guitariste du nouvel album de BENABAR " Les risques du métier ".
En janvier 2003 Bertrand est parti, dans le cadre d'un échange franco-cubain, avec le collectif du projet " Studio éphémère ", trois semaines à la Havane. Il a participé à la création d'un répertoire original avec les musiciens cubains.
Bertrand compose également des musiques de spectacles et de films, parmi lesquels " Avec Marinette " de Blandine Lenoir, prix de la meilleure musique au festival de Clermont-Ferrand.
Guitare, voix : Bertrand Belin
Batterie : Tatiana Lejude
Contrebasse : Grégoire Gild
Violon : Anne Millioud
Violon : Marwen Kamarti |
Encore ?
|
|
|