Mary M., c’est un prénom de femme à l’initiale terrain vague & indéterminée, 6 musiciens aux quatre vents, un chanteur vagabondant entre deux rêves de whisky-bulles, des visages, des voyages, des voyous, des voyants, des romances ivres sur le zinc des aérobars, un univers en devenir constant entre constats lucides , amour fou, rage de vivre & questions sans réponse.
Mary M. c’est du rock qui aime à s’égarer dans tous les sens & toutes les directions. Fort d’influences musicales très diverses, le groupe aime à toucher à tous les styles. On n’a pas fini de penser à Noir Désir ou à Tow Waits que déjà on est ailleurs à naviguer entre swing manouche, musette décalé, reggae, ragga, jazz, ska, punk, … les adeptes de l’étiquetage tournent de l’œil, les puristes claquent des dents, Mary M. s’en fout & joue sur scène le jeu de l’énergie sans passeport, sans collier, sans frontière ni limite. Ici c’est là-bas , on est chez soi partout.
« La vie mesdames & messieurs les jurés ?
Un gigantesque terrain d’aventures sensuelles & sans radar dans l’univers ici bas »
Mary M. c’est aussi de la poésie toute nue, sapée seulement de chair & d’os. On y croise tout à la fois l’ombre de Ferré, de Ginsberg, de Rimbaud, de Bukowski, … Des textes déclamés sur le vif viennent gratter le public là où il ne s’y attendait pas. Ca chante, ça grince, ça touche, ça parle, ça sue, ça sourit, ça crie, ça hurle parfois que tout est encore à venir, « que le monde est une bulle en suspension dans l’univers qui finira tôt ou tard par éclater donc pas de panique pas de panique détendons nous il s’agit juste d’ouvrir les yeux car nous sommes la prochaine génération sur la liste ». Il s’agit juste de vivre, de chanter, de rêver, d’espérer, de partager. Il s’agit juste de danser, d’ouvrir les bras & d’aimer sans limite.
« Ne craignez pas les radiations du soleil
Elles sont faites d’un métal ancien qui rend fou »
Mary M., c’est enfin Pierre-Yves « Piwi » Leman à la batterie, Xavier Dawant à la basse, Stephane Wertz à la guitare accoustique, Vincent Zeegers à la guitare électrique, Nicolas Villemarqué à la trompette, Camille Peeters à l’accordéon diatonique & Olivier Laage aux textes & à la voix.