Lanaya - France / Mali
Griot malinké fusion jazz
Les photos du concert

L'association
En août 2005 est crée l'association Lanaya. Son but est de mettre en relation des artistes maliens et français dans le cadre d'une pratique de la musique et de la vidéo et favoriser ainsi les échanges culturels entre nos deux pays.
Le groupe
Plusieurs séjours au Mali, dans la ville de Kita, à la découverte de la culture malinké, ainsi que l'étude passionnée et partagée de la musique de griots, motiva une rencontre entre des musiciens de la région valentinoise et des griots de Kita. C'est en janvier 2005, au Mali, qu'a eu lieu cette rencontre. Intenses échanges, qui vont faire naître l'envie d'une création artistique commune mélangeant les rythmes et chants de griots aux couleurs cuivrées du jazz…"
Founemoussou Diabaté
dite "la mère".
Griotte, elle chante depuis son plus jeune âge. Elle a été initiée à la tradition auprès de Backo Dagnon, célèbre griotte malinké. Elle mène un début de carrière au Mali où elle a sorti une K7 début 2004. Elle chante essentiellement dans les mariages et cérémonies traditionnelles à Kita et à Bamako.
Tambague Diabaté
dit "Baye".
Griot, joueur de percussion depuis l'âge de 9 ans, diplômé de l'état malien en 2002. Il dirige son groupe d'apprentis depuis une dizaine d'année et anime principalement les mariages et cérémonies traditionnelles auprès de sa femme.
Thiemoko Dognon
dit "Yaye".
Griot, joueur de n'goni (guitare traditionnelle de griot). Il accompagne les griots dont sa tante Backo Dagnon et joue avec différents musiciens pour les mariages et cérémonies traditionnelles à Bamako et à Kita.
Emmanuel Domergue
dit "Manu".
Il joue du cor d'harmonie depuis dix ans. Il obtient en 2004 le D.E.M. (diplôme d'étude musicale) classique et le D.E.M. jazz à l'E.N.M.D. de Valence. Il joue dans plusieurs formations et a travaillé entre autre avec Riccardo Dei Fra, Steve Potts, Laurent Dehors.
Gregory Brustier
joue la guitare depuis dix ans. Il s'est formé pendant deux ans à l'auditorium du Thor et deux ans à Jazz Action Valence. Il participe à différents projets dont le quintette "Poum Si Jim" dont il est le fondateur, compositeur et chanteur.
François Perdriau
joue de la contrebasse et de la basse électrique depuis deux ans ainsi que de la guitare depuis treize ans. Il est diplôme du 2ème cycle en guitare classique et du 2ème cycle en contrebasse après un an de formation professionnelle à J.A.V. Il suit actuellement les cours du 3ème cycle à l'E.N.M.D.de Valence et joue dans plusieurs formations.
Gregoire Perdriau
joue des percussions africaines depuis cinq ans, des percussions afro-cubaines et brésiliennes depuis deux ans ainsi que de la batterie. A suivi une année de formation professionnelle à J.A.V. et est titulaire cette année d'une bourse d'étude Spedidam. Il enseigne la percussion africaine et joue dans plusieurs formations.
Jean-Marc Mariani
a commencé la trompette à l'âge de 8 ans. Passage par une période rock-punk à l'adolescence pendant laquelle la trompette est quelque peu oubliée, puis à nouveau de sortie à l'occasion d'une nouvelle formation rock-français/chanson réaliste, puis reggae. Formation classique à l'ENM de Villeurbanne pendant 5 ans, puis jazz ces dernières années. Diverses formations dont l'Atelier Salsa de la JAV.
Antoine Chesne
après des études scientifiques, commença l'apprentissage de la vidéo. Depuis, il a réalisé trois court métrages et quatre documentaires dont l'un traite de la vie des musiciens au Maroc et au Mali, qui fut diffusé au festival des nuits toucouleurs d'Angers en 2001.
Bastien Chapelle
bassiste de formation, joue dans le groupe "Macdan". Il travaille depuis trois ans en prolongement de ses activités, le traitement du son. Il fut preneur de son lors du dernier documentaire d'Antoine Chesné, réalisé pour l'association "l'étape" de valence au courant du printemps 2005 et diffusé en juin au CRAC. Ce sera leur deuxième collaboration.
|