Jean-Philippe Isoletta a débuté le piano à l'âge de cinq ans sous la direction de Madame Paganini-Garbin à Marseille.
Il est sept fois lauréat des concours du Royaume de la Musique de Radio France. En 1977, alors âgé de sept ans, sa participation au concours est sélectionnée pour être diffusée sur France Musique avec la « Valse Favorite » de Mozart.
Egalement deux fois lauréat du Concours Musical de France à Avignon, Jean-Philippe entre ensuite au Conservatoire National de Région de Grenoble, dans la classe de Daniel Berthet. Il enrichit sa formation parallèlement avec Madame Jeanine Collet.
Après avoir obtenu un premier prix à l'unanimité avec félicitations du jury au concours de Madame de Valmalette en 1987, Jean-Philippe enrichit son expérience en musique de chambre et plus particulièrement dans des programmes à quatre mains et à deux pianos. [...]
Un des concerts les plus importants du pianiste est sa participation avec dix huit autres pianistes pour la réalisation de « Vexations » d'Erik Satie. Chacun des pianistes a joué quarante sept fois l'œuvre pendant une heure, de neuf heures du matin à une heure, soit seize heures ininterrompues pour réaliser le souhait du compositeur dans son concept avant-gardiste, c'est à dire exécuter 840 fois l'œuvre de suite. La perception du temps est alors bouleversée chez l'auditeur.
Les projets du pianiste se tournent vers la composition, la musique de chambre (piano-violon) ainsi que la musique composée pour films muets, comme par exemple « le Mécano de la Générale » de Buster Keaton donné en concert le 10 juillet 2003 à Grenoble. La structure est composée d’après le scénario du film, puis librement improvisée par le pianiste à partir de la forme de base.