mercredi 26 octobre 2005 - La Bobine - Photos du concert
La fanfare du Belgistan (Bruxelles)
Nouvel album "La fanfare du Belgistan"

Ah y'avait du monde. Sur scène, ils étaient sept. Alignés en rang d'oignions. Tous cuivrés ou percussionnés, mais pas tous pareils. Certains torse-nu, le corps agité de petits soubresauts, d'autres la tête ou le soubassophone coincés dans le plafond. Mais tous en rythme. Des pom-pom-pom, des pom-pompom-pom et des choses beaucoup plus audacieuses que j'aurais du mal à vous narrer. Autant vous dire que le public, ravi, virait, en rythme, de droite et de gauche. D'une bonne humeur contagieuse, le poumon énergique et la patate en étendard, la Fanfare du Belgistan a conquis son auditoire sans esbroufe ni faux semblant. De la Fanfare qui sonne bien, des instruments qui se répondent avec bonheur et précision, des airs charnus et la sensation soudaine qu'un rayon de soleil éclaire le spectacle. Du soleil, il y en avait et c'est sur scène qu'il était. Ils nous l'ont dit à la fin : "le Belgistan va envahir la France". Quelle bonne nouvelle.
Méla
|
Le Belgistan, petit état autonome de la Belgique orientale (le seul pays qui se déplace à domicile) vous présente sa fanfare. Après avoir connu un triomphe national, cet orchestre de cinq cuivres et deux percussions veut vous faire découvrir la fabuleuse musique belgistanaise…
Danses endiablées, rythmes sauvages et mystérieux, mélodies hypnotiques... le folklore du Belgistan ravira autant les amateurs de musique balkanique et arabe que les inconditionnels du jazz. Genre: moezik afro-boelgare.
Ces sept musiciens, membres d'un collectif d'improvisation et d'un groupe de rock (Orange Kazoo), trouvent un centre d'intérêt commun autour des musiques cuivrées et rythmées. Leur pléthore d'instruments (sax soprano, alto, baryton, trompette, euphonium, derbouka, karkabas, guembri, tapan…) leur permet les évasions les plus excentriques: de morceaux traditionnels gitans en compositions ivres d'euphorie tzigane ou orientale, le ton est festif, virevoltant, la transe invite la danse dans ses pas effrénés…
De la musique acrobatique à laquelle même Kusturica ne résisterait pas !
Tom Manoury : Saxophone soprano
David Picard : Trompette, euphonium, percussions
Manuel Roland : Saxophone alto, guitare electrique
Grégoire Tirtiaux : Saxophone Baryton
Matthias Hélin : Derbouka, karkabas, guembri
Jérémie Mosseray : Tapan, percussions
Manu Loriaux : Soubassophone |