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Les concerts à La Bobine (Grenoble)


dimanche 26 mars 2006 - 19h30 - PAF : 6 euros
Prévente La Bobine - FNAC & Magic Bus (com en sus)

Soirée Classique
Schumann, Prokofiev, Debussy

Catherine Gauduchon
(Diplômée du conservatoire de Lyon) / Piano
Sarah Lauret
(Diplômée du conservatoire de La Haye - Pays Bas) / Violoncelle

Au programme (50 minutes) :
Schumann "Fantaisie Stücke"
Sonates de Prokofiev et Debussy

Robert Schumann (1810-1856)

Archétype du compositeur romantique , à l'imagination infinie, Robert Schumann a abordé presque tous les genres de son époque, avec plus ou moins de succès. Il n'y a pas un "jeune Schumann", comme il y a le "jeune Schubert", des années de formations. Il atteint rapidement une certaine maturité dès ses premiers opus au piano , dont la qualité n'a rien à envier à ses œuvres ultérieures.

Les genres où il a le plus réussi sont la musique pour piano (surtout la période de 1830 à 1840), la musique de chambre (trios, quatuors, un quintette... composés à partir de 1842), et les nombreux lieder. On trouve dans son œuvre pour piano une constante à travers la dualité de personnages alternant mélancolie et joie, qu'il met quelquefois en scène avec des personnages de la Commedia dell'Arte (Pierrot, Pantalon, Colombine). Ces personnages sont le reflet de son instabilité de caractère et des difficultés à obtenir le mariage avec Clara. C'est une musique à la fois harmonieuse et syncopée , où l'on trouve l'influence de Jean-Sébastien Bach .

Les symphonies sont les plus décriées, en raison de la lourdeur de l' orchestration  ; elles ont été écrites dans les périodes de plus grande instabilité mentale. Ce défaut se ressent moins dans les œuvres concertantes (concerto pour piano, concerto pour violoncelle,...).

Les quelques oratorios (profanes) et les œuvres chorales qu'il a composés sont d'un très grand romantisme. Il n'a écrit qu'un seul opéra , et très peu de musique religieuse. Son projet d'oratorio sur le réformateur Jean Hus n'a jamais vu le jour.

Si Schumann reste certainement comme l'un des plus grands harmonistes de l'histoire de la musique (avec Claude Debussy , peut-être), si chaque mesure contient autant d'idées et d'imagination qu'une demi-heure de certains de ses contemporains (surtout au piano), sa musique paie le prix de ses qualités. Certaines de ses œuvres souffrent de faiblesses structurelles, surtout les œuvres orchestrales . Schumann reste le musicien de l'intimité.


Sergei Prokofiev (1891-1953)

Il fréquenta le Conservatoire de Saint-Pétersbourg où il suivit entre autres le cours de composition de Rimski-Korsakov. En 1910, il remporta le Prix Rubinstein avec son Premier concerto pour piano Op.10 , et en 1914 il quitta le Conservatoire ayant remporté la plus grande distinction le premier prix de piano. Après les journées de 1918, il quitta la Russie et vécut successivement au Japon, en Allemagne et en Amérique. Chicago vit la première de son opéra L'Amour des Trois Oranges sur un livret de sa propre composition, inspiré par une pièce de Gozzi (1921). Artiste arrivé à pleine maturité, il revit sa patrie en 1934 et devint citoyen soviétique un an plus tard. Bien avant son retour en URSS, il s'était rallié au néoclassicisme en se laissant influencer nettement par l'oeuvre de Haydn et de Dvorak. Sont de style néoclassique : le Premier concerto pour violon en ré majeur, le Troisième concerto pour piano, la Symphonie classique et le charmant conte de fée, Pierre et le Loup (1936), pour récitant et orchestre. La série de ses oeuvres inspirées par l'idéologie soviétique commence avec Chanson symphonique pour orchestre, Op.37. Les meilleures compositions de cette veine sont sans doute, le Concerto pour violon en sol mineur (1935), la cantate Alexandre Newsky (1939) composée pour un film de Eisenstein et l'opéra La Guerre et la Paix (1942), d'après le roman de Tolstoï. Chose remarquable, l'ex-émigré Prokofiev a trouvé dès l'abord pour ainsi dire, l'écriture généralement compréhensible, que les autorités soviétiques ont exigée dès 1932, mais qu'un compositeur de talent comme Chostakovitch semble toujours chercher.


Claude Debussy 1862-1918

La musique de Debussy est aux antipodes du post-romantisme et du wagnérisme alors en vogue en Europe. Le développement traditionnel est abandonné, les thèmes fragmentés. La couleur et la sensation prédominent (souvent violentes : rien de plus faux que l'idée d'un Debussy flou ou vague ; son dessin est toujours net et sa musique puissamment sensuelle), la dissonance s'émancipe. L'influence des traditions exotiques (gamme pentatonique, gamme par tons entiers...) est considérable. Enfin, dans cette oeuvre exigeante, si l'expérimentation prime, le résultat n'est jamais inférieur à la pensée ; harmoniste extraordinaire, excellent pianiste, orchestrateur d'exception, Debussy était aussi un artisan de la création musicale au sens fort du terme. Avant Stravinsky et Bartok , il est l'un des grands émancipateurs de la musique occidentale.


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