Le 4e album (en 4 ans) de BATLIK est sur le point de paraître…sans tambour ni trompette.
En effet, BATLIK, travailleur de l’ombre, compose, interprète, enregistre, depuis 2004, sous l’égide du label « A brûle pourpoint » qu’il a créé.
Un propos percutant, un jeu de guitare percussif, un phrasé syncopé, une voix au timbre sensible et puissant... BATLIK est tout cela à la fois. Et aussi terriblement émouvant, quand au détour d’une phrase, il vous fait monter les larmes aux yeux, par surprise… la magie de la poésie…
C’est la scène qui l’a vu grandir. Les bars parisiens d’abord, qu’il a écumés, puis les salles de province. Petit à petit, sa notoriété grandit, et l’on commence à s’intéresser à ce chasseur solitaire. C’est ainsi que, de bars en petites salles, BATLIK se retrouve à l’affiche de festivals incontournables, Les Francofolies, Bourges, Alors Chante de Montauban et qu’il s’impose doucement mais sûrement dans le paysage musical actuel.
Cette évolution singulière, en marge des réseaux de production habituels s’est concrétisée grâce à de multiples compétences. Celle de Jean Marc Pelatan, auquel Batlik demande d’enregistrer son 1er album et qui deviendra très vite bassiste, clarinettiste et cornettiste sur scène et sur disque. Celle de Gilles Gelly, ancien organisateur de sound systems, manager de Batlik, qui passe ses premiers coups de téléphone d’une cabine téléphonique, à la recherche des partenaires et des programmateurs.
Par choix et non par nécessité, Batlik a décidé de signer sur le label A brûle pourpoint en allant jusqu’à décliner les propositions des majors. La seule machine qu’il alimente est celle de la créativité, à l’instar de son dernier album.
Nouvel album Utilité : BATLIK chante en français, mais ne fait toujours pas de la chanson française. Pour la première fois, la batterie est présente dans cet album et permet à BATLIK de faire un nouveau pas de côté dans l’orchestration traditionnelle de la chanson, en y insufflant un courant d’air frais. Les tourneries de guitare sont une fois de plus captivantes, l’accompagnement d’une redoutable efficacité, et les mélodies subtiles. Des abysses de la privatisation à outrance, en passant par la souffrance physique et la mélancolie, BATLIK, l’authentique, livre des textes précis, sans caricature ni fioriture. Batlik a des choses à se dire…
Il a aussi des choses à nous dire et il les dit bien…
|